L’histoire et les matières STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) sont souvent présentées comme très différentes, voire opposées. Dans l’esprit collectif, l’histoire appartient au passé et ne changera pas, tandis que les autres matières sont perçues comme étant en constante évolution et appartenant à l’avenir. Étant donné que ces matières sont perçues comme très différentes, elles sont traditionnellement enseignées dans deux cours très distincts.
Si les avantages de l’enseignement interdisciplinaire des matières STEAM ne sont plus à démontrer, l’intégration de l’histoire dans ces matières reste une pratique relativement peu répandue. Et pourtant, elle présente de nombreux avantages !
L’intégration de l’histoire dans les matières STEAM permettrait un apprentissage plus approfondi de ces matières et une meilleure compréhension de l’histoire en général. En effet, toutes les activités humaines, y compris les pratiques STEAM, sont historiquement et culturellement situées (Medin & Bang cités par Park & Cho, 2022). Par exemple, l’apprentissage des techniques mathématiques décrites dans les livres chinois anciens peut à la fois améliorer la compréhension des mathématiques par les élèves et élargir leurs connaissances historiques (Park & Song cités par Park & Cho, 2022).
L’inclusion de l’histoire dans les matières STEAM rendrait également l’apprentissage des sciences plus concret et plus motivant. Matthews (2014 cité dans Park & Cho, 2022) a suggéré que l’inclusion d’une composante historique dans l’enseignement des sciences peut promouvoir une compréhension conceptuelle de la science et en comprendre les fondements. Pour illustrer l’interdisciplinarité des matières scolaires, Matthews utilise l’exemple de Galilée. Sa théorie était basée sur la géométrie euclidienne et il a utilisé les avancées technologiques de l’époque, telles que le télescope et l’utilisation de lentilles, qui lui ont permis d’étudier les phénomènes sur Terre et dans l’espace, le tout influencé par ses opinions théologiques.
L’histoire peut également être utilisée pour comprendre les différentes facettes de la science, en particulier les aspects sociaux (Allchin et al cité par Park & Cho, 2022). À cette fin, les enseignants utilisent souvent des épisodes spécifiques de l’histoire des sciences, des mathématiques ou de la technologie pour faciliter l’apprentissage (Allchin et al, Matthews, Vilani & Arruda, Fauvel, Fried, Furinghetti et al. cités par Park & Cho, 2022). Une autre approche possible consiste à se concentrer sur une figure historique dans le domaine des sciences pour cultiver l’intérêt des élèves pour le sujet.
Dans le cadre de notre projet Steam in Times, nous pensons qu’une approche transversale des matières STEAM par le biais de l’histoire permet de mieux comprendre les applications des sciences et des mathématiques à travers le temps et la manière dont elles ont évolué pour devenir ce qu’elles sont aujourd’hui. L’objectif de cette approche est d’offrir une manière non formelle et motivante d’enseigner ces matières.
Pour aider les enseignants à mettre en œuvre cette approche dans leurs classes primaires, vous trouverez sur notre site web 36 plans de construction et 36 séquences d’enseignement pour combiner les matières STEAM et l’histoire. Les thèmes abordés vont de la construction d’un pont à la manière de Léonard de Vinci à la création d’une taxonomie en Lego en passant par la construction d’un aqueduc.
Bibliographie:
Park, W., & Cho, H. (2022). The interaction of history and STEM learning goals in teacher-developed curriculum materials : Opportunities and challenges for STEAM education. Asia Pacific Education Review, 23(3), 457‑474. https://doi.org/10.1007/s12564-022-09741-0