Phase de test – Expérience de l’équipe de projet de l’école primaire Lyuben Karavelov

Les leçons STEAM sont innovantes, motivantes, amusantes et inspirantes pour les élèves. Les élèves sont des innovateurs qui découvrent leurs centres d’intérêt et jettent les bases de leurs futures carrières.

Les enseignants ont un rôle à jouer pour inspirer la prochaine génération de scientifiques, d’ingénieurs et d’innovateurs. Ils imbriquent de manière appropriée les sciences, la technologie, l’ingénierie, les arts et les mathématiques.

L’intégration de différentes matières en classe est une bonne occasion d’élargir et de relier les connaissances et également, un bon moyen de préparer les élèves et de les orienter vers les exigences de la société moderne. Au cours de la phase de test du projet, des matières telles que les mathématiques, l’histoire, la musique, la technologie, l’esprit d’entreprise et les beaux-arts ont été intégrées dans les séquences testées. Ainsi, les élèves comprennent que les mathématiques ne sont pas une science difficile et que, lorsqu’elles sont apprises par le biais de l’histoire, elles deviennent amusantes et faciles pour tout le monde.

Photo de la phase de test
Photo de la phase de test
Photo de la phase de test

Ils apprennent sans s’en rendre réellement compte, de nouvelles connaissances liées à l’histoire de personnages célèbres, de pays, de sites historiques, d’objets primitifs de la vie quotidienne des gens, mais améliorés par la suite par l’homme.

Ils résolvent des expressions numériques complexes, en utilisant différentes opérations mathématiques, apprennent du vocabulaire, manipulent différentes unités de mesure, mesurent les côtés et trouvent le périmètre de différentes figures géométriques, etc. L’important est que les élèves acquièrent des compétences pratiques, développent des qualités telles que l’assiduité, la précision, le goût pour l’esthétique et la capacité à travailler en équipe.

Le travail en équipe facilite la tâche des élèves en difficulté, qui sont soutenus par d’autres élèves et accomplissent des tâches adaptées à leur niveau.

Les séquences testées ont des plans clairs et précis et des étapes cohérentes. Les illustrations et les images sont appropriées et accessibles aux élèves. Les sujets permettent aux élèves de démontrer les connaissances et les compétences acquises dans diverses matières. Les travaux pratiques procurent beaucoup de plaisir et de satisfaction aux élèves. Les leçons suscitent beaucoup d’intérêt et répondent aux besoins des élèves. Ils disent qu’ils retravaillent le sujet de la leçon à la maison.

Photo de la phase de test - Logopsycom

Sur invitation de l’enseignant, les parents ont assisté à une leçon en tant qu’invités et participants.

Ils étaient tout à fait disposés à participer aux tâches pratiques. Ils ont déclaré que les leçons STEAM étaient quelque chose de nouveau pour eux et qu’elles étaient très intéressantes et amusantes. Selon les parents, les élèves acquièrent ainsi des connaissances durables sur le sujet et les compétences pratiques nécessaires pour la vie.

Au cours de la leçon, la relation entre les trois parties du processus éducatif a été observée : enseignant – élève – parent. À la fin de la leçon, les parents ont également déclaré qu’ils aimeraient assister à nouveau à de telles leçons.

L’organisation de la leçon relevait de la responsabilité de l’enseignant. Pour leur part, les élèves, divisés en équipes, ont travaillé ensemble et se sont soutenus mutuellement. Certains d’entre eux ont créé les éléments, tandis que les autres membres de l’équipe ont assemblé les produits finaux. Ainsi, grâce à leurs efforts conjoints, ils ont obtenu un produit fini. L’excellent travail d’équipe est dû à son application fréquente pendant les cours. Les élèves sont habitués à travailler ensemble et à s’entraider.

Photo de la phase de test
Photo de la phase de test

Les cours STEAM sont dispensés dans le centre STEM de l’école, ce qui offre un environnement approprié aux élèves et aux enseignants. Les présentations des enseignants, les étapes de travail décrites de manière cohérente, les vidéos sur les sujets, les photos des objets à fabriquer, les matériaux avec lesquels travailler et l’entraide entre les enfants ont grandement contribué à leur apprentissage. Les thèmes, les activités et le matériel d’accompagnement élaborés par les enseignants sont adaptés aux enfants de l’école primaire. En même temps, le matériel pédagogique soutient le travail de l’enseignant. Le temps alloué à chaque étape est suffisant et à la fin de la leçon, les élèves procèdent à une auto-évaluation.

Ils tirent des conclusions quant à l’utilité de l’objet et à son application dans la vie.  Il est intéressant pour eux de montrer comment l’objet créé est utilisé.

En classe, les élèves travaillent en binômes ou en petites équipes, voient un monde de possibilités s’offrir à eux et s’engagent de manière significative. L’apprentissage est plus efficace lorsqu’il est combiné à l’action, car chaque élève est alors actif. La motivation augmente. L’apprentissage des compétences clés est soutenu. Les connaissances acquises grâce à l’apprentissage actif sont plus permanentes et produisent de bons résultats.

Les élèves comprennent que le programme STEAM ne se résume pas à des équations complexes ou à des manuels ennuyeux, mais qu’il fait appel à la créativité, à la résolution de problèmes et à l’innovation.

Scroll to Top